Nécropole de Saqqarah

 

 

 

 

A gauche, on voit la pyramide rhomboïdaleL'entré du site du site de la pyramide de Djéser

La nécropole de Saqqarah est l'un des plus beau site d'Égypte, car l'un des plus vastes et des plus riches, malgré son aspect un peu désertique au premier abord. Mais vous pourrez voir ici des choses que vous ne verrez nulle par ailleurs. La première (même si elle ne se situe pas sur le site même de Saqqarah) se situe un peu au loin dans le paysage, c'est la pyramide rhomboïdale (dont la pente n'est pas constante), photo ci contre à gauche.

 

Vue générale sur la pyramide à degré de Djéser

 

On s'approche de la pyramideAu pied de la pyramide

Le principale intérêt du site est bien entendu la première et la plus vieille pyramide de l'histoire égyptienne : La pyramide à degré de Djéser. Celle ci fut construite par l'un des plus fameux architecte : Imhotep. Cette pyramide fait partie d'un vaste ensemble (photos de cette page), qui a été complètement fouillé et restauré par un homme dont la passion n'a d'égal que sa longévité exceptionnelle : Jean Batiste Lauer (qui est mort malheureusement il y a peu, à plus de 100 ans, et qui a consacré sa vie à ce site très riche).

 

L'entré souterraine de la pyramide    Les batiments autour de la pyramide

 

La restauration est magnifiqueVue d'ensemble du site

Il faut préciser que les équipes de l'archéologue français ont pris soin de restaurer complètement le site, mais en utilisant les mêmes techniques de construction qu'à l'époque. Les bâtiments présentent un aspect qui peut parfois paraître neuf, mais c'est du aux restaurations et parfois reconstructions pratiquées par les archéologues.

 

 

Nous avons aussi visité un mastaba (tombe) sur le site de Saqqarah, mais le guide nous avait déconseillé d'emporter nos appareils photos, car selon lui, il faisait trop sombre pour prendre la moindre photo. Comme un gros bête, j'ai suivi ce "mauvais" conseil, et je n'ai aucune photo du formidable mastaba que nous avons visité (avec de sublimes bas relief). Pour info, n'écoutez pas ce genre de conseil, et prenez avec vous toujours l'appareil photo, car dans notre cas, il aurait été parfaitement possible de prendre quelques photos, car le lieu n'était pas si sombre que cela.

 

Lors de mon premier voyage, j'avais aussi visité une petite pyramide (enfin, il restait plus un tas de terre qu'autre chose), avec un couloir très très étroit qui descendait à une chambre mortuaire, pleine de hiéroglyphes gravés. Il me semble que c'était la pyramide de Thiti, mais je n'en suis pas sûr... Là encore, je n'ai aucun photo, mais la visite valait vraiment le coup.

 

Bon, on finit avec quelques photos du site de la pyramide à degré de Djéser...

 

   

 

    La sécurité sur le site