ASSOUAN

 

 

 

La première cataracte du NilUn visage d'ange...Assouan, la porte de la Nubie, la ville de la première cataracte du Nil, la ville aux deux barrages... Beaucoup de choses peuvent qualifier cette formidable ville à la porte du désert, mais aucune ne pourra vraiment retranscrire vraiment ce que ce lieu magique vous fera vivre. Certes, s'il n'y a rien de très très spectaculaire (pas de pyramides par exemple), vous y découvrirez quand même énormément de choses très intéressantes.

 

Que de couleurs sur cet étalage !

 

Il y a mieux comme entrée en matière du souk...La pharmacie localeLa première chose à ne pas rater est bien évidemment le souk d'Assouan, qui n'a rien à voir avec les souks plus touristiques des autres villes comme Le Caire ou même celui de Louxor. Non, ici, on est directement plongé dans un autre monde, et on est immergé directement dans la vie quotidienne des égyptiens de la ville. Si l'entrée du souk vous fera sûrement un peu frémir (voir la photo ci-contre à gauche), le reste vous enchantera, avec une explosion de couleurs et de parfums sur certains présentoirs d'épices. Là où vous vous ferez peut être une grosse frayeur, c'est en voyant une boucherie locale... A vous dégoûter de manger de la viande pour de long moments.

 

Etalages d'épices en tous genres   Vendeur de légumes dans le souk

 

 

Les alentours du centre ville d'AssouanIci, on ne doit pas payer la taxe d'habitationSi Assouan est une ville qui peut paraître un peu quelconque au niveau de l'architecture (typiquement Egyptienne dans l'habitude de ne jamais finir les habitations), celle ci est vraiment magnifique à voir de nuit, surtout à partir des sundecks des bateaux garés le long des quais de la ville. Pour s'en convaincre, voir le panoramique ci-dessous. Passez une partie de la nuit, allongé dans un transat à ne rien faire, et devant ce spectacle féerique fait un bien fou.

 

La ville d'Assouan, la nuit, vue du sundeck du bateau

 

Vu d'un village nubienLes maisons sont très colorées

Un des grands intérêts de la ville d'Assouan est de pouvoir visiter des très beaux villages nubiens. Ne vous attendez pas à des cahutes ou autres genres d'habitations africaines. Non, il s'agit de très beaux villages construits "en dur", mais dont les façades sont très colorées (en jaune et bleu). Les photos ci-contre devrait finir par vous convaincre.

 

La place principale du village

 

Les portes sont aussi souvent très bellesLa couleur bleue éloigne les insectes

Ces villages sont l'occasion de prendre quelques photos de très beaux détails, et le très bel éclairage d'une fin d'après midi fait des merveilles sur les façades colorées.

 

   Les couleurs sont très vives

 

 

Et vous pourrez aussi bien sûr rencontrer des nubiens, mélange subtil et magnifique de l'africain d'Afrique noir et de l'africain du Magreb.

 

 

Je découvre l'intérieur de la maison

C'est du joli...

Nous finissons la visite dans un petit "café" local, où l'on prend un rafraîchissement local, et surtout où l'on a pu goutter pour la première fois au narguilé (ou chicha). Cela n'a rien à voir avec la cigarette, c'est beaucoup plus conviviale et finalement assez bon car on peu avoir plusieurs parfums différents. Attention, ça ne fait pas rigoler, comme certaines cigarettes occidentales...

 

L'ensemble du village, vue du toit de l'école

 

J'en profite aussi un peu pour visiter le bâtiment et faire quelques photos des intérieurs.

 

Vas-y, aspire...   Même la cuisine est très colorée