|
ASSOUAN suite
|
Je fais un petit break ici pour vous mettre en garde contre le "racket" des guides qui vous font payer des fortunes certains "suppléments" pour de simples visites. Je m'explique : Le guide nous avait proposé, en plus du programme normal de participer, contre monnaie sonnante et trébuchante à deux excursions supplémentaires, à savoir le village nubien et le village Copte, tout cela pour la modique somme de 20 + 20 euros, prix d'amis. En fait, on a appris un peu plus tard que certaines personnes du groupe ont par exemple fait le village nubien par leurs propres moyens, et tout cela en payant eu même leur felouque pour 5 livres (environ 2 euros). Il ne faut donc hésiter dans ce genre de voyage organisé à parfois prendre quelques libertés par rapport à ce qui est proposé, surtout lorsque l'addition est un peu salé, et que le guide en profite un max...
Après cette "petite" parenthèse coup de gueule, on repart vers une des grandes expériences que peut apporter la ville d'Assouan : Une ballade en felouque sur le Nil. Cela est vraiment très agréable, et permet de bien découvrir les abords de la ville, avec par exemple le très célèbre hôtel Cataract (photo ci-dessous, à gauche). La ballade est aussi exceptionnelle pour voir de très près ces nombreux majestueux petits bateaux à voile naviguant sur le fleuve sacrée. Pour la photo, c'est un régal... Là encore, la navigation en fin de journée, avec une belle lumière dorée vous dévoilera un spectacle unique.
Durant une de ces navigations, vous entendrez sûrement une petite voix chanter "Alouette, gentille alouette". C'est l'une des rencontres les plus surréalistes qui soit. En vous penchant par dessus bord, on aperçoit en fait un gamin, dans une vrai coquille de noix accroché au bateau, et entamant des chansons en français, cela pour glaner quelques piastres. Certes, si cela reste de la mendicité, c'est un ballet assez incroyable à voir (le nombre de ces embarcations peut devenir en 5 minutes très important, et c'est une véritable fourmilière qui grouille autour de la felouque). Cela dit, la police veille constamment sur le Nil, et empêche les enfants de s'approcher trop près des bateaux de touristes, afin qu'ils ne s'habituent pas trop à la mendicité.
Au
fil de la navigation, vous passerez près du mausolée de l'Aga Khan, situé sur
les hauteurs d'une colline proche. Puis nous arrivons sur l'île de Kitchener,
qui est un magnifique et paisible jardin botanique. Vous y découvrirez de
magnifiques palmiers, ainsi que beaucoup d'arbres ou de fleurs tropicales.
A la fin de la journée, la lumière devient magnifique, et les environs de l'île prennent des couleurs magnifiques.
On finit la visite de la ville par un ouvrage assez contesté dans le pays : le grand barrage d'Assouan (celui ci est tout de même assez loin en fait de la ville elle même). La vue sur le lac Nasser du barrage est magnifique, car celui ci parait vraiment sans fin. Dernière chose, la petite visite au monument moderne mais impressionnant, situé à côte du barrage.
Allez, je vais poussez un autre coup de gueule, et qui vous sera peut être utile si vous allez en Egypte, et plus particulièrement à Assouan. Le programme n'avais pas prévu de visiter le site de l'obélisque inachevé, un magnifique et énorme obélisque qui s'est cassé avant son extraction. C'est un lieu passionnant que j'avais pu faire lors de mon premier voyage (car là, c'était au programme). J'ai demandé au guide si on pouvait rajouter ce lieu qui me semblait vraiment intéressant, et surtout rapide à faire (en 1/4 d'heure, c'est plié). Celui ci me dit que l'on n'avait pas le temps. Le problème, c'est qu'un peu plus tard, on faisait la visite complètement inutile d'un magasin d'objet en Albâtre, où personne n'a acheté quoi que ce soit. Là, j'étais un peu furax... Aussi je vous conseille si cela vous arrive de vous entendre entre vous dans le groupe pour imposer votre volonté au guide, au lieu de l'inverse...