Rive Est : Temples

 

 

 

Le terme colosse est bien choisiDe grands moments d'émotions, la visite de la rive Est de Louxor n'en manquera pas, car vous pourrez voir ici de véritables chef-d'oeuvres de la grande Egypte antique.

 

Gardien de la rive, les colosses de Memnon vous accueillerons dès le début avec leur imposante stature. Et dire qu'il ne s'agit que des restes de l'entrée d'un temple gigantesque... On a du mal à imaginer la démesure du site à l'époque.

 

Vu général du site des colosse de Memnon

 

 

Village de la rive Est.

On traverse des villages... (euh ben oui, là j'ai pas grand chose à dire, mais cela va changer par la suite, vous allez voir).

 

Cpmme souvent, le couleur bleue est présente  

 

 

C'est un... euh... un truc !

Et on arrive sur un autre très grand site : le temple de Dier-el-Bahari. Mais avant de découvrir ce fabuleux site, il vous faudra affronter une meute de marchands assez collants (mais c'est le jeu). Petit coup d'oeil sur le côté, vous pourrez apercevoir un... enfin, un truc bizarre au travers d'un porche (bon, là encore c'est un truc pour ne rien dire...) Allez, maintenant : Le temple

 

Pas facile de traverser la meute qui vous attend    Vous êtes attendus...

 

 

Avancée royale vers le temple

A pharaon exceptionnel, temple exceptionnel. En effet, ce temple est dédié à la reine/pharaon Hatchepsout (Au moins, elle n'a pas eu sa statut de 10 cm au pied de celle de son mari...) Le temple est accolé à la montagne, et se présente comme une succession de terrasse, décalées les unes sur les autres.

 

Vue général de ce temple tellement particulier

 

 

Le temple fait partie de la montagne

En approchant à pied, on ressent une certaine majesté que nous procure le site (un peu comme sur un tapis rouge), et l'on est littéralement attiré par le temple qui nous offre son grand escalier central. La vue du haut est superbe, comme le montre le panoramique ci-dessous.

 

Vue en haut du temple sur la campagne égyptienne

 

 

 

A=Bel alignement de statuesAu dernier niveau accessible, vous avez un magnifique alignement de statues de pharaon et une très belle cour "intérieur", qui vous donnera accès à quelques salles très intéressantes.

 

Très belle cour intérieure

 

 

Allez jusqu'au fond, une surprise vous y attendRemarquez les colonnes hexadécagonales

Une des particularités de ce temple, hormis le fait qu'il est dédié à une femme, est la présence, rare en Egypte, de colonnes avec 16 faces (La minute scientifique : hexadécagone, je pense). Celles ci délimitent une très belle galerie, qui débouche vers de magnifiques scènes colorées.

 

Visage de la reine ?

 

 

Au bout de la galleries, des restes de peinturesLes couleurs sont encore très présentes

Les restes de couleurs sont ici très bien conservés, et on imagine facilement que cela devait être somptueux à l'époque. Remarquez, sur les deux photos de droite (ci contre et ci dessous) la longue liste - description des offrandes. Puis levez les yeux au ciel pour observez le magnifique plafond étoilé.

 

  

 

 

 

Une colonne a l'éfigie de la reine Hatchepsout

Sur la droite du temple, fouillez un peu dans les recoins, pour trouver ce très beau pilier à l'effigie de la reine (pas à son avantage quand même ici). De très belles scènes colorées sont aussi présentes de ce côté.

 

Encore ici des gravures avec des restes de couleurs

 

Ce lieu représente quelque chose d'un peu spécial pour moi : En effet, lors de mon premier voyage en Egypte en 1997, nous avons visité ce lieu tranquillement et sous un soleil de plomb... A la fin de la semaine, nous sommes rentré sur Paris, et le lundi 17 novembre, un terrible attentat (un massacre plutôt) eu lieu à cet endroit. A une semaine près, j'y étais... Signe du destin ?