Rive Est : Vallée des rois

 

 

 

Une belle pyramide naturelle

La vallée des rois est un peu synonyme de la vallée des merveilles, car c'est une mine aux trésors. Certes, vous ne ferez jamais toutes les tombes (la plupart du temps trois, comme tous les groupes), mais cela restera sûrement pour vous une expérience inoubliable.

 

Au pied de la montagne en forme de pyramide, les plus grands souverains de l'Egypte du nouvel empire ont reposé en paix, avec des trésors inestimables mais malheureusement tous pillés aujourd'hui (sauf un bien sûr, ouf !).

 

Vous êtes au coeur de la vallée

Avant de découvrir une partie des merveilles de cette vallée, certaines mises en garde doivent être faites : Dans la vallée, il fait une chaleur à crever. N'oubliez pas votre chapeau, les lunettes de soleil, et SURTOUT de l'eau. Et dans les tombeau, c'est 100 fois pire, car l'humidité de la respiration des visiteurs fait que cela donne une chaleur moite absolument étouffante.

 

Mais le plus important : NE PAS UTILISER DE FLASH car c'est interdit. On voit toujours de gros conna... utiliser des appareils photo avec leur flash, et vraiment, ça énerve. Une fois cela posé, il est tout a fait possible de faire des photos dans les tombeaux (quoi qu'en dise les guides). Mais il vous faudra quand même payer un ticket spécial pour cela (idem pour les caméscopes). Attention quand même, je crois que l'usage d'un pied est aussi strictement interdit (mais pour d'autres raisons que le flash...). Il faudra donc prévoir des pellicules très sensibles (400 ou 800iso), ou alors se munir comme moi d'un numérique, qui permet de faire autant d'essais que l'on veut.

 

Tombe de Ramsès III

 

L'entrée de la tombe de Ramsès III

Le couloir d'entrée est parsemé de magnifiques hiéroglyphes colorés, et c'est un vrai ravissement pour les yeux lors de la descente.

 

 

     

 

Les différentes salles sont ornées de superbes scènes, avec de très belles couleurs...

 

     

 

Tombe de Thoutmôsis III

 

Cette tombe était particulièrement bien cachée

Cette tombe est très particulière à deux points de vue : Premièrement, son accès n'est pas aussi facile que les autres, car elle est située dans une faille, en hauteur (un escalier permet d'y monter). Cette tombe était vraiment bien cachée.

 

Deuxièmement, le style des peintures en complètement différent là aussi des autres tombes. En effet, ici, ce ne sont que des dessins au trait noir, ou rouge. Et chose très surprenante, on a l'impression de suivre une BD car tous les dessins sont dans des cases (voir les deux photos de droite).

 

 

 

Malgré le fait que les dessins soient vraiment différents des autres tombes, on y retrouve quand même toute la symbolique des Egyptiens : serpents à plusieurs têtes, la barque des morts, etc...

 

 

Tombe de Mérenptah

 

L'entrée de la tombe de MérenptahLes égyptiens savaient déjà que la terre était ronde ?

Dernière tombe que nous avons visitée, c'est celle de Mérenptah (13ième fils de Ramsès II). Notez dès l'entrée la surprenante représentation d'une sphère (photo de droite), avec des animaux la tête en haut et en bas. Une hypothèse assez avancée émet le fait que ce serait la représentation de la terre, et que les Egyptiens savait que celle ci était ronde !

 

Technique pour avoir une photo nette

 

Magnifique plafondIci encore, de très beaux hiéroglyphes colorés accompagnent, sur les murs, la descente vers la chambre funéraires, mais n'oubliez pas de levez les yeux, car le plafond du corridor est lui aussi magnifiquement orné de fabuleux dessins.

 

    Difficile de tout traduire

 

La salle du sarcophageOn termine la visite de cette tombe par la magnifique chambre funéraire très spacieuse, qui a conservé son sarcophage de pierre.

 

Dernière remarque sur la vallée des rois, le guide a eu la très bonne idée de ne pas nous faire visiter la tombe de Toutankhamon. En effet, celle ci est toute petite et n'est quasiment pas décorée (le pharaon étant mort très jeune). Elle n'a que peu d'importance, si ce n'est qu'elle a été la seule tombe inviolée d'un pharaon dans l'histoire, et qu'elle a permis que l'on découvre dedans un trésor intact.